mardi 3 février 2009

Un Songe d'une nuit de la Saint Jean



Des extraits de la musique de scène de Félix Mendelssohn pour la pièce de Shakespeare, "A Midsummer night's dream", traduit ordinairement en français par "Songe d'une nuit d'été", alors que ce n'est pas n'importe quelle nuit, c'est la nuit de la St Jean, le solstice d'été, nuit magique.
Pour "Ein Sommernachtstraum", en allemand, tiens c'est marrant, ils traduisent comme nous, une nuit comme une autre.


Ce ne sont que des extraits, instrumentaux, de la musique de scène. Il manque, hélas, les sublimes airs chantés. L'Ouverture a été composée à 17 ans, le reste à 33 ans. Pas de rupture, Félix était déjà tout entièrement génial dès l'adolescence. La valeur n'attend pas, etc.
En prime, Les Hébrides, appelée aussi La grotte de Fingal, écrite en 1830, une ouverture. A rien. Une ouverture comme ça. Un morceau d'orchestre, quoi.


C'est Ernest Bour qui dirige le 18 Janvier 1955 l'Orchestre du Théâtre des Champs-Elysées. C'est un chef
méconnu, mort en 2001, et qui a beaucoup dirigé de musique contemporaine. Vous ai-je déjà dit que ce sont ces musiciens qui jouent aussi le mieux la musique des siècles passés?
Cet orchestre était je crois un orchestre de studio, assemblé pour les enregistrements.
J'aurais bien voulu mettre une photo de Félix, mais il semble qu'il n'en existe pas, bien qu'elle ait été inventée de son vivant. Ce portrait a l'air assez réaliste.

Le songe d'une nuit d'été par E. Bour 1955

4 commentaires:

  1. J'aime la vivacité de ce site et ces bien belles archives
    Merci beaucoup
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Euh le lien n'existe plus. C'est momentané?

    RépondreSupprimer
  3. ça y est, c'est corrigé, un petit signe en trop dans l'adresse! Merci beaucoup de me l'avoir signalé. Megaupload ne me met pas à jour les statistiques, et comme vous voyez il y a assez peu de commentaires sur les billets eux-mêmes.
    Je continue donc!

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir corrigé et n'hésitez pas à poursuivre. Je télécharge en ce moment. Très intéressante archive :-)

    RépondreSupprimer