15 mai 2010

Iberia d'Isaac Albéniz, orchestré par Arbos, et dirigé par Toldra



Iberia. Le nom que les Grecs donnaient à ce pays dont ils ne connaissaient que quelques ports leur servant de comptoirs. Les Romains qui le conquirent l'appelaient Hispania. À la même époque, 1909, Debussy et Albéniz choisirent ce nom oublié pour représenter le caractère espagnol de leurs compositions.

Albéniz consacra les quatre dernières années de sa courte vie (il mourut à la veille de ses 49 ans) à composer douze pièces pour piano inspirées essentiellement par la musique, l'atmosphère et les paysages d'Andalousie. Douze "impressions nouvelles", en français, comme les indications de jeu, Albéniz les ayant composées en France où il vivait depuis une dizaine d'années, et qui portent des noms de lieux ou de danses.
Musicien de l'époque des nationalismes, il chercha l'émancipation de la tutelle de la musique italienne dans le retour aux racines populaires. Et comme Bartók, sans citer aucune mélodie populaire, il recréa un folklore imaginaire.
Pianiste virtuose, comparé à Liszt, et grand improvisateur, (comme on aimerait entendre ce qu'il joue
à sa fille Laura, à la maison, le cigare planté dans la bouche), il écrivit une musique complexe, très construite, et terriblement difficile à jouer... Il est désolant de constater qu'à de rares exceptions près, Iberia n'est joué que par des pianistes espagnols (ou sud-américains, comme Arrau et Barenboim) ou français, en particulier les élèves de Messiaen, qui leur faisait étudier "le chef-d'œuvre de toute la littérature du piano" en classe d'analyse. Cette musique géniale n'est pas encore rentrée au répertoire des pianistes un siècle après sa composition.

Debussy écrivit cet hommage à son collègue: "(...) retenons le nom de Isaac Albéniz. D’abord, incomparable virtuose, il acquit ensuite une merveilleuse connaissance du métier de compositeur. Sans en rien ressembler à Liszt, il le rappelle par l’abondance généreuse des idées. Il sut, le premier, tirer parti, de la mélancolie ombreuse, de l’humour spécial de son pays d’origine. (Il était catalan). Peu d’œuvres en musique valent : El Albaicin, du troisième cahier d’Iberia, où l’on retrouve l’atmosphère de ces soirées d’Espagne qui sentent l’œillet et l’aguardiente… C’est comme les sons assourdis d’une guitare qui se plaint dans la nuit, avec de brusques réveils, de nerveux soubresauts. Sans reprendre exactement les thèmes populaires, c’est de quelqu’un qui en a bu, entendu, jusqu’à les faire passer dans sa musique sans qu’on puisse s’apercevoir de la ligne de démarcation.
Eritaña, du quatrième cahier d’Iberia, c’est la joie des matins, la rencontre propice d’une auberge où le vin est frais. Une foule incessamment changeante passe jetant des éclats de rire, scandés par les sonnailles des tambours de basque. Jamais la musique n’a atteint à des impressions aussi diverses, aussi colorées, les yeux se ferment comme éblouis d’avoir contemplé trop d’images.
Il y a bien d’autres choses encore, dans ces cahiers d’Iberia, où Albéniz a mis le meilleur de lui-même, et porté son souci d’ « écriture » jusqu’à l’exagération, par ce besoin généreux qui allait jusqu’à « jeter la musique par les fenêtres ». Les autres compositeurs, sans dépasser Albéniz, marchent dans le même chemin, seulement, les influences d’Albéniz étaient très nettement françaises, elles semblent devenir allemandes, au moins dans la forme, chez ces derniers."

Albéniz orchestra une des pièces, n'en fut pas content et confia le soin d'orchestrer le reste à son ami, le violoniste Arbos. Ravel, qui avait eu l'intention d'en faire une musique de ballet, renonça car Arbos avait les droits exclusifs après la mort d'Albéniz. Il fut obligé d'écrire une danse espagnole de son cru, un boléro.

Arbos orchestra cinq pièces. Evocación, El Corpus en Sevilla, Triana, El Puerto et El Albaicín. Le compositeur Carlos Surinach orchestra plus tard les sept autres. Ici, l'orchestre des concerts Lamoureux dirigé par Eduardo Toldra le 9 décembre 1953 joue la version Arbos. (Deux mois plus tôt, Ataulfo Argenta enregistrait la même œuvre avec les concerts du Conservatoire, les orchestres français étant à l'époque préférés par les compagnies de disques aux orchestres espagnols de moindre réputation. Je suppose que les timbres et le jeu des instruments n'étaient pas très éloignés.)

Les extraits d'Iberia orchestrés par Arbos dirigés par Toldra en flac

Les extraits d'Iberia orchestrés par Arbos dirigés par Toldra en mp3

La peinture qui orne ce billet a été exécutée spécialement pour ce billet par Fabrice Sergent

12 commentaires:

  1. J'adore cette musique et j'adore ce que j'ai entendu par Toldra. Merci

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  2. Comme Echenoz le précise dans son magnifique Ravel, Arbos apprenant que le maître souhaitait orchestrer Iberia s'inclina et lui permit de le faire ; ce que voyant Ravel, négligeamment, changea d'avis...

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  3. Je découvre ce blog. Magnifique ! Un trésor pour la mélomane (très) débutante que je suis. Mille mercis pour le partage.

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  4. Mais il est là pour ça ca blog, le partage! Profitez bien!

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  5. ce que voyant Ravel, négligemment, changea d'avis...
    Pour le plus grand bonheur de ses héritiers!

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  6. Le très grand pianiste Jean-Francois Heisser a enregistré une nouvelle version de cet Iberia d' Albeniz (Musicales Actes Sud). Rarement pianiste n'a autant été pénétré de l'esprit de cette musique, cette Espagne mythique qui soutient Iberia il l' incarne en une interprétation époustouflante et toute d'une "éblouissante discrétion"...La musique l'intelligence et le talent au service de cette oeuvre géniale! (comme vous l'écrivez...)

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  7. Oui, je l'ai loupé sur France Musique (horaires décalés à Tahiti). Je tâcherai de l'écouter. Et je posterai un jour la version de Claude Helffer, puisqu'on ne la trouve plus. La densité de certains passages de la version piano est perdue dans l'orchestration. D'une certaine manière, je trouve la version orchestrée moins moderne.

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  8. Acceptons en l'augure, et avec grande impatience...
    Serendipité qui me fis découvrir votre blog!

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  9. This is the finest recording of Iberia I have ever heard! Thank you very much! Is there a possibility that you have other recordings by Toldra?

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  10. Here is a thank-you present: the same work in a recording made for HMV in 1949 by the same orchestra under the great Portuguese maestro, Pedro de Freitas Branco. This was released on 78rpm only.

    http://rapidshare.com/files/263008634/Albeniz_Iberia_Lamoureux_Freitas_Branco.zip

    I have one request: would it be possible for you to upload the Toldra recording without any sound processing? Thank you very much!

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  11. Thanks!
    Toldra?
    My recording of El sombrero de 3 picos is damaged beyond repair, I am looking for a fresher one, El Retablo de Maese Pedro will appear sooner or later on this blog,... that's all I see for the moment.
    What's wrong with my cleaning? ;-) Anyway, here is the unprocessed sound file:
    http://www.mediafire.com/file/2dzz5jmx2i8enye/Albeniz%20Iberia%20Lamoureux%20Toldra%20raw.flac
    Enjoy, and keep watching as other versions of Iberia will appear...

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  12. Thank you very much! Hope you don't mind - I just prefer a bit of LP crackle.
    I found out that the Falla recordings of Toldra all appeared in an EMI box set, Introuvables de Manuel de Falla. That leaves his Respighi LP unissued.

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