lundi 27 avril 2009

L'adagio et rondo K 617 pour armonica de verre, flûte, hautbois, alto et violoncelle





Le 23 mai 1791, Mozart entra dans son catalogue un "Adagio und rondeau fur Harmonica e flauto, i oboe, i viola, e violoncello", mêlant l'allemand le français et l'italien, en sabir musical européen.



Cette pièce écrite pour une virtuose aveugle de 22 ans, Marianne Kirchgessner, a une sœur jumelle, un adagio pour armonica de verre solo, qu'on n'entend jamais.
À six mois de là, il était mort, après avoir entré dans le catalogue la Clémence de Titus, la Flûte enchantée, le concerto pour clarinette, l'Ave verum, deux cantates maçonniques, et un demi-Requiem.
Armonica de verre. Harmonica en allemand. Au lieu de passer le doigt mouillé sur le rebord des dizaines de coupes à champagne plus ou moins pleines, Benjamin Franklin, oui, le père fondateur des États-Unis et du paratonnerre, a imaginé d'enfiler les coupes sur une broche qu'on fait tourner avec un pédalier de machine à coudre, ce qui permet de jouer assis...
Mozart aimait jouer de l'alto, qui figure dans ce quatuor mi-cordes mi-vents. A-t-il créé l'œuvre le 10 juin? Les sources divergent et je n'y étais pas...
De la magnifique musique de chambre, pas une bluette, digne des derniers chefs d'œuvre.
Les armonicas de verre ne sont pas monnaie courante dans les orchestres, on joue donc la pièce au piano, à la harpe, etc.

Dans cette version de concert, années 70, le pianiste Carlos Roque Alsina joue du célesta, un instrument à clavier, sans cordes, mais à lames de métal. Il est accompagné de solistes de l'ensemble "Musique vivante".
Cet ensemble, créé en 1966 par Diego Masson, percussionniste, et fils du peintre surréaliste André Masson, est spécialisé dans la musique contemporaine.
Je me répète, ce sont ceux-là qui jouent le mieux la musique des siècles passés.

Le voici, en mono hélas, mon magnétophone de l'époque l'était aussi: Adagio et rondo K 617 en fichier flac

Adagio et rondo K 617 en mp3

4 commentaires:

  1. Congratulations to your nice blog!

    Maybe you are interested in visiting me ( http://kammermusikkammer.blogspot.com ) and/or the Classic Music Community "Meeting in Music" ( http://meetinginmusic.blogspot.com/ ) ?

    RépondreSupprimer
  2. Dear Nemo (Little, not the Captain, from the illustration), thanks for the appreciation.
    I just visited day before yesterday your blog, as I am looking for some data on Giovanni Gabrieli, (for my own blog!), but unfortunately, I don't read German.
    I will try the automatic translator.
    See you

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un intense besoin de dernier Mozart et vous êtes là. C'est avec joie que je reviens sur ce blog (après une dramatique rupture de câble d'écouteurs et de réseau à haut débit ☺).
    Merci encore.

    et vous êtes le bienvenu sur le mien, qui n'a hélas pas de musique à offrir mais quelques photos très amateures de la ville où est née ma mère (je les recharge actuellement en meilleure définition)www.ruisseaudupouce.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup de ces chaleureux commentaires!
    Les photos de Saint Louis sont belles, et qui d'entre nous n'est pas un amateur?

    RépondreSupprimer