Les Gabrieli, l'oncle et le neveu, Monteverdi, Vivaldi, Malipiero, Maderna, Nono, une lignée de compositeurs vénitiens, avec certes un creux au XIXème siècle.
Maderna n'était pas un de ces adeptes de la table rase qui sévissaient en Allemagne ou en France dans l'immédiat après-guerre. Il avait gagné sa vie d'étudiant en préparant des éditions modernes de Vivaldi et, à la tête d'un groupe d'étudiants que lui avait confiés Malipiero, « fouillait à la Biblioteca Marciana, dans les manuscrits musicaux originaux, dans les Traités de composition, dans les premiers imprimés de musique (réalisés par Ottaviano Petrucci à Venise dès 1501) pour pouvoir étudier historiquement et sur les documents originaux l'évolution de la musique européenne. Nous en apportions à Malipiero les fruits concrets (transcriptions en notation moderne, instrumentations comme celle de l'Odhecaton A, études composées par nous-mêmes dans les différents styles). » (L. Nono). Cet Odhecaton A sera d'ailleurs sur une face du premier disque enregistré par Maderna.
Luigi Nono continue: « Nous vivions alors dans une véritable ambiance de "boutique" artisanale de musique, où l'intelligence pénétrante de G.F. Malipiero, son expérience érudite et son humeur pleine d'entrain s'unissaient au talent que possédait Bruno pour découvrir la musique comme un objet toujours nouveau et pour nous la faire étudier comme un objet toujours vivant. »
Nono appelait les Gabrieli des « hommes-musiciens » et leur reconnaissait une influence décisive sur son œuvre tout comme la rencontre de Scherchen ou de Maderna.
En 1970, il écrivait à Malipiero qui venait de lui envoyer une nouvelle édition des œuvres de Giovanni Gabrieli, qu'il en "avait retiré non seulement un véritable enthousiasme, mais aussi de nouveaux enseignements, matériaux sonores, nouvelles lois de composition en enveloppes harmoniques, et non plus linéaires en contrepoint, expression et invention spatiale du son, usage acoustique et musical du texte..."
Les Gabrieli, ces deux musiciens du XVIème siècle, élèves de Roland de Lassus, organistes à Saint Marc de Venise, écrivaient une musique adaptée au lieu: les instruments ou les chœurs placés dans les loges opposées de chaque côté de la croisée du transept se répondent, en écho ou en dialogue. Berlioz reprendra cette idée de la division spatiale des groupes instrumentaux dans le Tuba mirum de son Requiem, à Saint Louis des Invalides.
Maderna s'est tellement inscrit dans la lignée de la musique occidentale qu'il ouvre sa Composizione n° 2 de 1950 avec l'épitaphe de Seikilos, un morceau de musique grecque du IIème siècle de notre ère. Il connaissait d'ailleurs si bien la musique du passé qu'André Boucourecheliev raconte qu'il improvisait du contrepoint franco-flamand au tableau noir durant les cours d'été de Darmstadt.
Le travail d'orchestration l'a accompagné toute sa vie, si celle d'« In Ecclesiis » (de 1615) date de 1966, et a été publiée, il semble qu'il ait orchestré mais non publié plusieurs autres œuvres de Gabrieli.
Le motet « In Ecclesiis » pour deux chœurs, avec solistes, orgue et deux groupes d'instruments à vents se trouve ainsi jouable par un grand orchestre symphonique, type XIXème siècle, et la version qu'en donne Maderna, solennelle et jubilatoire, est bien dans cette tradition. Une orchestration comme celles que Schönberg faisait des chorals de Bach, à l'opposé de l'orchestration "webernienne" du Ricercare de l'Offrande musicale par Anton Webern. Il est intéressant de voir comment un chef plus jeune, Antonio Pappano, avec les acquis du mouvement baroqueux (qui ne s'est pleinement développé qu'après la mort de Maderna), fait sonner une autre Canzone a tre cori), dans l'orchestration madernienne (1972), d'une manière bien différente, plus proche de nos nouvelles habitudes auditives.
Ici, ces deux œuvres de Giovanni Gabrieli, "in Ecclesiis" et la "Canzone primi toni", sont dirigées par Maderna en 1971 (il ne s'agit pas de la version publiée par Arkadia).
Canzone primi toni en flac
"In Ecclesiis" en flac
"In Ecclesiis" en mp3
Canzone primi toni en mp3
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Merci Disco B. --- plus de Bruno et le photo avec Luigi est admirable. À première vu, j'ai pensé cette une question du disque "Arkadia", mais non non non Nono Nanette! ... votre 'Conscience' protege les pirates Italiens comme elle protege EMI et Phillips ... Je vous remercie encore ... nous nous parlions bientôt, OK?
RépondreSupprimerQu'est-ce que vous avex dit? C'est pas Français, mon commentaire? Je vais me punir, prendrai un avion pour le Nord extreme et passerai une semaine au Franglacier de la Pole Magnetique ... sans chapeau, sans gants, sans un morceau du pain, je vais méditer à mes fautes de grammaire ... je ne retournerai que j'ai une commande superbe de vôtre langue. Mais pas ce semaine, j'ai un "truckload" d'obligations!
Merci infiniment. Les manteaux c'était en septembre?
RépondreSupprimerDaniel: I have just read your essay a second and third time, and am (as always) very impressed at your ability to convey so much information so elegantly and concisely. Do you have your library at home, or you do you take notes when in Paris? It is very nice to see Nono's "formation" explained properly, and perhaps your words will direct others to the entretiens in Nono's "Ecrits", a wonderful book, which gives such a vivid impression of the man, Nono's wide-ranging curiosity and deep immersion in Renaissance culture will certainly surprise those who know him only as some sort of dogmatic Marxist has-been, rather than the humanist, in the broadest sense of the word, that he was.
RépondreSupprimerLes manteaux, à mon avis ils les portaient toute l'année, tellement ils étaient maigres!
RépondreSupprimerNon è un cappotto, ma un giaccone alla coreana, per avere le braccia più libere per dirigere.
RépondreSupprimerSono Maria Girardi e conosco molto bene i documenti veneziani perché sono stata studentessa di molti allievi di Maderna, di Malipiero e di Luigi Nono. Ho diretto musiche di Gabrieli per coro in Conservatorio e i Gabrieli erano di provenienza friulana, quindi non "veneti", ma poi indicati veneziani per i suoni creati in San Marco sulla base della fisica e della posizione in vari luoghi della chiesa di coristi e strumentisti tanto da creare un processo logico-matematico. Ero studentessa del Maestro Virginio Fagotto, diretto allievo e collaboratore di Malipiero e assistevo nella Basilica chiusa al pubblico alle prove di registrazione per la Erato e facevano dirigere anche me. Cordialità
RépondreSupprimerI celebri "cori spezzati" che in Basilica San Marco creavano sonorità mai prima tentate, una meraviglia quando si ha, come ho avuto io, la possibilità di dirigere quelle musiche . Per la Signora Curinga: non si scrive mai Schoenberg con l'Umlaut, agli ebrei non era consentito. Infatti Nuria si firma Schoenberg come il padre e i fratelli.
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